dimanche 26 juin 2016

M.Amadou Diouf à Dakar

Personnel civil au commissariat de l’air

Nous poursuivons notre série sur les personnels civils qui ont marqué de leur empreinte le service du commissariat de l’air. 
Cette fois, nous partons pour le Sénégal, dans les anciennes forces aériennes du Cap-Vert, sur la base aérienne de Ouakam, où de nombreux commissaires de l'air ont exercé leurs talents, soit comme commissaire stagiaire sur le détachement air 160 soit comme directeur du CA 770.
Justement, dans cette direction oeuvrait M. Amadou Diouf, un pilier du service durant 40 ans.



Le BLCA n°17 de septembre 1984 rendait compte du départ de M. Diouf à la retraite :

"Le 15 décembre 1983, une cérémonie présidée par le colonel Taconnat, commandant les Forces
aériennes du Cap-Vert, a marqué le départ à la retraite de monsieur Amadou Diouf, commis de classe exceptionnelle.
Le commissaire lieutenant-colonel Roy, directeur du commissariat de l'air, a retracé les étapes d'une longue et brillante carrière qui correspond à l'histoire du commissariat de l'air à Ouakam.

M. Diouf est entré en service le 11 juillet 1944 en qualité de secrétaire-comptable à l'Intendance de l'air en Afrique occidentale française, service contentieux, pensions, rengagements. 
De 1947 à 1958, il est affecté à la Direction du commissariat de l'air où il tient le même poste, suite à la réorganisation des unités stationnées en A.O.F. 
De 1959 au 30 juin 1965, il passe à la Direction du commissariat de l'air en zone d'outre-mer n°1 où il assure avec la même compétence les fonctions de chef de la 4ème division. 
Depuis le 14 juillet 1965, Monsieur Diouf fait partie de la Direction du commissariat de l'air n° 770. 
Doué d'une vive intelligence, particulièrement consciencieux, Monsieur Diouf montre une grande sûreté de jugement dans l'interprétation des textes. 

Ses différentes qualités, sa fidélité à l'administration française depuis plus de 39 ans lui ont valu de nombreuses décorations et récompenses: 
- Ordre National du Mérite du Sénégal (Chevalier) 
- Médaille d'Honneur de l'Aéronautique (Argent et Vermeil) 
- Médaille du Commissariat de l'air 
- Témoignage de satisfaction du Directeur central du Commissariat en 1973 
- Témoignage de satisfaction du Directeur central du Commissariat en 1979. 

Ces différentes décorations et distinctions, vos brillants états de service ont permis au colonel Taconnat, commandant les Forces aérienne au Cap-Vert de vous accorder, en décembre 1982 une prolongation. 
Aujourd'hui, arrivant au terme d'une carrière qui est le reflet exact de l'histoire du Commissariat de l'air à Dakar et une preuve tangible de l'amitié entre la France et le Sénégal, je vous souhaite en mon nom personnel, au nom des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang de l'Armée de l'air française du Cap-Vert, une longue et heureuse retraite. 
Soyez assurés vous et votre famille de notre amitié et de notre reconnaissance ».


Sept ans plus tard, le BLCA n°33 de juin 1991 évoquait M. Diouf à l'occasion de la visite du directeur central du commissariat de l'air auprès des forces aériennes du Cap-Vert :

"Le commissaire général Jourdren, directeur central du Commissariat de l'air, accompagné du commissaire colonel Stum, sous-directeur Matériel, a effectué une visite d'information du 10 au 16 novembre 1990 sur le détachement air n° 160 implanté à Ouakam (Sénégal).

Le colonel Creuzé, commandant les éléments air et le DA 160, et le commissaire commandant Anès lui présentaient respectivement le détachement air n° 160 et le Commissariat de l'air n° 770. La visite des installations était axée principalement sur les conditions matérielles d'installation, de restauration et d'hébergement des militaires affectés et des nombreux équipages de passage au profit desquels le DA 160 assure sa mission principale d'accueil et de soutien.

Une journée programmée au sein du Commissariat de la marine fut consacrée à l'étude de la restructuration du soutien des Forces stationnées sur le Cap-Vert.

Par ailleurs, un dîner réunissant l'ensemble des intendants sénégalais, les commissaires de Marine et de l'Air devait permettre de nombreux échanges de vue dans une ambiance fort sympathique.

col. Creuzé, cre gal Jourdren, M. Diouf
Le directeur central, autour d'un rafraîchissement, s'adressait à une délégation du personnel et apportait les éléments de réponse attendus tant sur le plan de l'évolution du DA.160 que sur
les mesures d'amélioration du cadre de vie et de la condition militaire. A cette occasion, le directeur central rencontrait M. Amadou Diouf, ancien cadre de la direction CA 770."

M. Diouf, cre Primault dir. CA 770 en déc. 1989