L'organisation du soutien commissariat à Djibouti a suivi l'évolution générale métropolitaine et les commissaires de l'air qui y ont servi jusqu'au début des années 2000 n'y retrouveraient plus le cadre organisationnel qu'ils ont connu.
Auparavant, la direction du commissariat de Djibouti était un organisme à vocation interarmées (OVIA) et l’une des deux DICOM qui dépendaient de la DCCA (la seconde étant la DICOM EFT au Tchad). Outre le directeur du commissariat, deux autres commissaires de l’air étaient présents sur le territoire, un affecté à la direction et un second en charge de la BA 188 (à statut de BSVIA base de soutien à vocation interarmées).Désormais, un commissaire des armées (d'ancrage terre actuellement) est directeur du commissariat d’outre-mer à Djibouti et chef du groupement de soutien (COMGS) des forces françaises stationnées à Djibouti. Il est assisté de plusieurs commissaires de différents ancrages.
Par ailleurs, un commissaire des armées est également présent au sein de l’EMIA, poste tenu jusqu’à présent par un commissaire d’ancrage marine (par transfert du poste de commissaire de l’ancienne unité marine).
Dans le passé, la BA 188 a souvent accueilli un commissaire de l'air stagiaire. Depuis 2011, cette notion de stagiaire a disparu et un commissaire d’ancrage air est désormais affecté pour deux ans, sur la base aérienne comme adjoint au chef du service gestion synthèse (SGS) auprès du commandement. Il est chargé de conseiller le commandant de base sur l’emploi du budget de fonctionnement et du contrôle de gestion de la base aérienne. Il est l’un des deux commissaires qui, sur le territoire, portent une tenue air et non la tenue interarmées.
Depuis 2014, un second commissaire est présent sous un uniforme d’aviateur, comme adjoint au chef du service de soutien vie (SSV) des FFDJ.
Le Service soutien vie (SSV) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ)
Par le CR1 Nathalie Buffet
Le SSV est responsable de la restauration, de l’hébergement / hôtellerie /logement et des loisirs du personnel en mission ou affecté sur la base de défense de Djibouti ainsi que de leur famille.
Il est composé de 5 sites de restauration et d’hébergement (dont 2 ouverts aux familles) et propose également des activités de loisirs.
L’unité regroupe des personnels de statuts différents (affectés, personnels en mission courte durée, personnel civil recruté localement FFDJ français, personnel civil recruté localement FFDJ djiboutien, personnel civil recruté localement Cercle djiboutien) et interarmées (terre, air, marine, commissariat).
Mon rôle d’adjoint au chef du SSV consiste à assurer les suppléances du chef de service et à lui apporter un soutien dans les dossiers du quotidien. Ainsi, je suis responsable, entre autres, de la surveillance interne des organismes de l’unité (stocks, avances…), du suivi des budgets alimentation des armées, du traitement de certains dossiers particuliers comme les différents indicateurs à fournir au commandement (monographie, indicateurs chef de corps…), de la gestion d’exercices ou visites.
A noter que le SSV supervise un Cercle qui, comme tous les Cercles des armées, est sous statut d’établissement public à caractère administratif. Il est géré par un conseil d’administration présidé par le chef du SSV. Le commissaire commandant le groupement de soutien en est l’autorité de tutelle.
Dans cette organisation, le SSV n'a de contact avec le COMGS que pour les dossiers concernant les finances de l’unité et les questions afférentes au Cercle.