Une action citoyenne au profit des aveugles et malvoyants
Le commissaire général (2S) Jean Bouillaud (ECA 55) est très impliqué, depuis plus de 22 ans, dans le monde du handicap, notamment visuel, tant à Toulouse qu'à Paris avec la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes ), où il a créé ces dernières années un site de documentation législative et règlementaire adapté aux problèmes du handicap.
Séquence interview
Qu’est-ce que la CFPSAA, en quelques mots ?
Cette association a été créée en 1948 et vise à faire reconnaître les droits des personnes aveugles ou malvoyantes.
Ses objectifs sont multiples : d’abord rassembler les principales associations françaises agissant auprès des personnes aveugles ou malvoyantes, ensuite coordonner leurs actions et demandes pour proposer ou défendre un point de vue commun sur certains dossiers et enfin favoriser l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et sociale des personnes aveugles ou malvoyantes. Le maître mot est « citoyenneté », au profit des personnes handicapées visuelles.
Vous êtes un membre actif au sein de cette association et vous lui apportez votre aide à la fois en interne et sur le volet international ?
En effet, par exemple, en octobre 2013 j'ai participé à un colloque à Londres organisé par la commission accessibilité de l'Union Européenne des Aveugles (UEA) sur le thème de la dangerosité de la voirie et notamment des trottoirs, compte tenu de la présence d'obstacles implantés abusivement et anarchiquement ; a également été abordé le thème des flux multiples de circulation - vélo, roller, gyropode - anxiogène et dangereux pour les aveugles.
Puis, en novembre , sur invitation d'une organisation internationale " Design for all" et de la Genelalitat de Catalogne, j'ai pu constater, à Barcelone, les efforts notables accomplis par les autorités publiques catalanes dans le domaine de l'accessibilité des transports.
Vous êtes présents dans d’autres cercles qui concernent les aveugles et mal voyants, par exemple sur les questions de transport
C’est exact, ainsi en mai 2014, mandaté par l'Union Européenne des Aveugles, j'ai participé à Leipzig au « Forum annuel international des transports », présidé cette année par notre ministre des transports, avec la présence de 41 autres ministres venus du monde entier .
Le thème retenu concernait la nécessaire adaptation des transports à un monde en pleine évolution démographique, économique, sociale. Les débats furent très intéressants.
Au travers de ces grands débats, vous pointez aussi des aspects souvent très pratiques
Absolument. Ainsi j’ai noté par exemple, sans possibilité d'intervention immédiate, que le monde du handicap était “oublié” par cette instance internationale et notamment la question de la sonorisation artificielle des véhicules électriques, pour la sécurité des déficients visuels.
Dès mon retour, j'ai obtenu que le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées- tous handicaps confondus), la plus haute instance représentative des associations de personnes handicapées, saisisse le ministre des transports de cette situation et demande que la question du handicap soit inscrite au programme d'action du Forum. Un courrier du même type sera envoyé également par l’UEA
La question est à suivre mais les choses avancent.
Merci mon général
Jean BOUILLAUD, expert «Accessibilité » auprès du Président de la CFPSAA (Communication, Site, Bulletin); bouillaud.jean@orange.fr
CFPSAA 6, rue Gager-Gabillot 75015 PARIS Tél. : 01 45 30 96 12 courriel : contact@cfpsaa.fr
Accès direct aux pages juridiques : http://www.cfpsaa.fr/spip.php?rubrique25