mercredi 6 mars 2013


Les échos du SCA: en Afghanistan, le soutien continue…

Dans un contexte particulier de redéploiement de la force en vue du désengagement progressif des forces françaises, le soutien mis en œuvre par le SCA en Afghanistan tient une place particulièrement importante.

Pour les unités chargées d’appuyer et de former les forces de sécurité afghanes dans le district de Surobi et dans la province de Kapisa, l’assurance d’une continuité dans la chaîne de soutien demeure primordiale, notamment pour les soldats positionnés sur des postes avancés comme celui de la vallée d’Uzbeen.


Ainsi, les deux Battle Group (Kapisa et Surobi) disposent chacun d’un commissaire, responsable du soutien de l’homme dans leur zone respective de responsabilité. C’est depuis Kaboul que la chaîne de soutien est pilotée, par l’Adjoint au Soutien Interarmes (ASIA), responsable de l’ensemble du soutien français en Afghanistan, qu’il s’agisse de la division logistique ou bien de la DIRCOM.

Comme en France, la chaîne de soutien du SCA déployée sur le théâtre afghan est responsable des finances, de l’audit, du contentieux et des marchés, auxquels viennent s’ajouter la refacturation internationale et la gestion du personnel civil de recrutement local, employés au profit de la force (interprètes).
A l’échelle des bataillons, les commissaires gèrent, en complément des dépenses engagées, le soutien matériel et alimentaire acheminé sur le théâtre, ainsi que l’aspect budgétaire lié au désengagement de matériel en partance vers la France, tout en s’assurant qu’il n’y ait, malgré les manœuvres logistiques d’envergure, aucune interruption dans la chaîne de soutien.

Sources : DCSCA 
Droits : DCSCA