Témoignage du commissaire capitaine Bénédicte Laronze (sous contrat)
"Titulaire d’un master en sciences humaines et sociales de l’université de Bordeaux II, c’est au sein de l’armée de l’air, sur la base aérienne de Mont de Marsan, que commence mon aventure militaire… Engagée pour une durée d’un an, comme volontaire aspirant, je suis chargée de coordonner la mise en oeuvre d’un «Forum de l’emploi» dont l’objectif est de faciliter la reconversion professionnelle civile des militaires de la base. Mon travail a donc consisté à présenter et promouvoir auprès des entrepreneurs locaux la variété et la richesse des métiers de l’armée de l’air. Très rapidement l’un d’entre eux retient mon attention : celui de commissaire de l’air.
La possibilité de pouvoir exercer, dans un environnement atypique, une multitude de métiers (logisticien, financier, acheteur, auditeur, manager…) en un seul, avec les niveaux de responsabilités afférents à chacun d’eux, me séduit énormément.
C’est ainsi qu’en 2005, je signe mon premier contrat d’officier et intègre le corps des commissaires de l’air. Ma formation universitaire et mon premier vécu militaire me permettent d’occuper la fonction d’adjoint puis de chef d’une section recrutement-formation au bureau des ressources humaines de la direction centrale du commissariat de l’air à Paris. Pendant 5 ans, j’oeuvre à la mise en place, au pilotage et l’évaluation de la politique de recrutement et de formation continue des commissaires de l’air.
Si aujourd’hui mon expertise RH se conjugue en administration centrale interarmées, ma participation à deux missions militaires majeures l’ont incontestablement enrichie. Après un poste de cinq mois d’officier budget/acheteur au sein d’un quartier général d’une opération européenne (EUFOR /Tchad), j’ai du assurer durant 2 mois l’administration logistique et financière d’un détachement de 200 militaires français lors d’un exercice d’entraînement international des forces aériennes françaises au Brésil. C'est là aussi que réside l'originalité et la beauté de ce métier."
(extrait du site Mindef)