Les sigles nouveaux sont arrivés : CAAFI, CIC, ABCF !
Des élèves commissaires de l’air en immersion au CAAFI
Dans le cadre du programme général d’enseignement de l’ECA 2010/2011, le CRE CNE Sambuchini, le CRE SLT Thill et le LTT Chouari effectuent un stage professionnel du 24 janvier au 18 février 2011 au sein du Centre d’audit Administratif et Financier Interarmées (CAAFI). Ce stage a pour objectif d’immerger les trois élèves au sein des équipes d’audit qui auront à évaluer les dispositifs de contrôle interne comptable (CIC) au sein des différents états-majors d’armées selon un planning prévisionnel élaboré par le CAAFI.
Dès le lundi 24 janvier et sous la fraîcheur du climat parisien, les élèves ont été chaleureusement accueillis par le directeur adjoint du CAAFI, le CRC1 Desvergnes, la CRE CDT De Lestapis et la CRE CNE Vallet de Payraud autour d’un petit déjeuner professionnel. A l’issue des présentations, le Commissaire général de division aérienne Reymondet, directeur du CAAFI, a reçu les stagiaires avant que ces derniers soient répartis dans les différentes équipes.
Mais avant de se mettre au travail une présentation dynamique du CAAFI a été faite aux stagiaires pour mieux appréhender l’environnement des quatre semaines de stage. Le CAAFI relève fonctionnellement de l’Inspection des armées et organiquement du Service du commissariat des armées (SCA). Il est chargé d’évaluer les processus administratifs et financiers de management des risques, de contrôle interne et de gestion, par une approche systématique et méthodique. Il formule des recommandations pour renforcer la performance dans les domaines Administratif, Budgétaire, Comptable et Financier (ABCF).
Le CAAFI existe depuis le 1er janvier 2010. Il a été créé sur la base du service d’audit de l’administration et des finances de l’armée de l’air (SAAF) et des structures locales d’audit des formations de l’armée de terre et de la marine (DIRCAT et DCM), il s’est enrichi d’effectifs de l’armée de terre, de la marine et du Service de santé des armées.
Le CAAFI emploiera 50 personnes à l’horizon 2014. Dirigé par un commissaire général, le centre comprend: une direction et un bureau de soutien des missions; une direction des missions qui supervise les travaux menés par les auditeurs et les assistants afin d’aborder au mieux le milieu de l’audit.
Dès lors, les « auditeurs stagiaires » ont été respectivement répartis au sein des équipes de la mission d’évaluation des dispositifs de CIC dans le périmètre du Chef d’état major des armées. Ainsi le CRE CNE Sambuchini se retrouve dans l’équipe en charge de l’Etat major de l’armée de terre et du Service des essences des armées, le CRE SLT Thill celle de l’Etat major de l’armée de l’air et de la SIMMAD et le LTT Chouari avec l’équipe l’Etat major de la marine et du Service de santé des armées. Dès lors chacun d’eux se charge d’apporter une contribution au profit des équipes en participant à l’élaboration des fiches de synthèse d’évaluation des dispositifs de CIC existants au sein de chaque entité.
Pour l’instant, un mandat a été émis par le Major général des armées au Directeur du CAAFI sur le déploiement du contrôle interne comptable dans les armées, directions et services.
In fine les stagiaires sont totalement intégrés à cette mission très sportive dans laquelle certaines visites seront prochainement programmées pour les travaux de synthèse. Ces deux premières semaines ont été intensives et vivantes dans la découverte de l’univers de l’audit dans les armées.
CRE CNE Sambuchini Frédéric
Promotion Commandant FAYOLLE