La journée de clôture des 90 ans de l'armée de l'air et de l'espace s'est déroulée le mardi 9 décembre 2025, sous le signe des "héritiers du ciel", occasion pour le général de brigade aérienne Olivier Kaladjian, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l'École de l'air et de l'espace (EAE) de rappeler que "l'âme profonde de l'école, sa vocation profonde de formation des élèves, futurs ambassadeurs et porteurs de traditions, ne changent pas".
L’école adapte son enseignement aux sujets stratégiques du moment, que ce soit la haute intensité, la protection des systèmes aéronautiques au travers du cyber aéronautique et spatial, dont l'EAE a remporté le challenge interarmées, ou l'espace et la très haute altitude. Il a aussi évoqué les deux grands projets en cours : Mentor 2 et ses 22 Pilatus PC-7 ainsi que PIAS-NX (Plateforme d'innovation aéronautique et spatiale), futur plus grand laboratoire européen en matière d'enseignement, recherche, formations et innovation aéronautique et spatiale.
Il a rappelé que 2015, année de la "promotion unique", fut aussi celle d'un passage à six brigades, tandis que la promotion 2026 atteindra le chiffre historique de 181 élèves.
Occasion aussi pour le GDA (2S) Antoine Creux, Président de l'AEA, de réaffirmer, au-delà des changements et mutations, l'attachement et la pérennité du lien qui unit les promotions. Il rappelle, pour mémoire, le taux d’adhésion à l'AEA de la promotion 2024 (95%), la redynamisation des "clubs officiers" sur les bases aériennes et le succès du concours lancé pour trouver un insigne pour l'AEA à l'occasion de ses 80 ans (Vote possible bientôt sur le site de l'AEA pour désigner l'insigne retenu parmi les trois finalistes).
La journée s'est terminée sur deux dépôts de gerbe dans la salle des Marbres (1), dont une par le GBA Kaladjian et le CRC1 Jacques Quesada (ECA 95), directeur des services de l’EAE.
L'AMICAA était représentée par le CRC2 Marie-Line Tzerikiantz (ECA 89) (représentante AMICAA Sud-Est)
(1) Les noms des trois élèves commissaires décédés en service aérien le 17 novembre 1983 sont gravés sur l'une des plaques de marbre (cf. "Il y a quarante ans … Les commissaires de l'air se souviennent" (24 novembre 2023)(moteur de recherche, taper : quarante ans)
Cres Tzérikiantz et Quesada
Texte et photos MLT (sauf mention EAE)


