jeudi 27 novembre 2025

ECA : baptême de la promotion 2025

Le baptême de la promotion 2025 de l'école des commissaires des armées s'est déroulée le 25 novembre 2025, à Salon-de-Provence, dans la cour du château de l'Empéri, présidée par le commissaire général hors classe Olivier Marcotte, Directeur central du service du commissariat des armées, en présence d’élus locaux, de nombreuses autorités militaires dont les commandants de l’école navale, de l’école de l’air et de l’espace et de l’école de santé de Bron, et de représentants du monde universitaire, sous un Mistral vivifiant.

Les associations patriotiques du pays Salonais étaient largement représentées, ainsi qu’une classe de 3ème du collège Jean Moulin de Salon-de-Provence, tutorée par les élèves commissaires. La cérémonie était ouverte au public salonais, venu nombreux.

vendredi 21 novembre 2025

Une exposition au Chesnay-Rocquencourt : La vie quotidienne des Français en 39-45

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville du Chesnay-Rocquencourt a ouvert ses archives à l’occasion d’une exposition sur une période qui a marqué durablement l’histoire de France et la mémoire collective : de la déclaration de guerre de septembre 1939 à la Libération en 1944, en passant par l’exode de 1940, le régime de Vichy, le rationnement, le STO et la Résistance, sans omettre un volet sur les loisirs et la débrouille. 

Pierre Uzan et Jean-Sébastien Bougon encadrant un sergent pilote en tenue de sortie 1930-1940


1936-40 Cdt et Ltt pilotes
en tenue de vol
Des objets, des documents originaux, des cartes de rationnement, des affiches de propagande, des journaux de l’époque, des panneaux sur des thèmes fondamentaux comme la défaite de juin 1940 et la Résistance apportent des témoignages sur la vie des Français durant ces années, avec leurs difficultés, leurs angoisses, mais aussi leur ingéniosité, leurs espoirs et, pour certains, leur foi inébranlable dans la victoire des alliés. 

1939-40 Cne pilote en tenue de vol
avec le sac parachute
Cette exposition a permis d’admirer de superbes mannequins en tenue d’aviateur, provenant (occasion unique de les voir) de la collection de Jean-Sébastien Bougon, membre de l'ANORAAE, que nous avons présentée dans un précédent article (1), chaque mannequin étant accompagné d’une fiche très bien documentée.

1936-42 Aviateur en tenue de campagne
masque à gaz ANP31


Une collection privée qui mériterait d’être présentée au musée de l’air et de l’espace ou au musée de l’armée.

Commissaire Lcl (R) Pierre Uzan, correspondant AMICAA Ile-de-France

(1) « Rencontre d'un collectionneur de l’Air » Interview du lieutenant-colonel (R) Jean-Sébastien Bougon  (février 2025)






mardi 18 novembre 2025

Décès de madame Marie Caussin

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de madame Marie Caussin, épouse de notre camarade Michel Caussin (ECA 74), survenu le 15 novembre 2025.

Le bureau de l’amicale présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

La cérémonie des obsèques s'est déroulée le 20 novembre en l'église prieurale de Cunault (49350 Gennes-Val-de-Loire), durant laquelle Antoine Lamon et le père Gilbert Lépée (ECA 74) ainsi que Jean-Pierre Dupont et Jacques Primault (ECA 75) lui ont rendu un dernier hommage. L'inhumation a eu lieu à Courchamps (49260).

Les condoléances peuvent adressées à Michel Caussin, 941 rue des Clos 49260 Courchamps.


samedi 15 novembre 2025

Le 11 novembre avec quatre commissaires, de l’air et d’ancrage air

1-Le commissaire général hors classe Olivier Marcotte, directeur central du service du commissariat des armées

A participé à l’émission Les dédicaces de la radio Skyrock – une radio qui ouvre souvent ses antennes au monde militaire - pour transmettre un message aux auditeurs et notamment aux personnels civils et militaires du SCA à l’occasion du 11 novembre, mais aussi de la Saint-Martin,  saint patron du Commissariat des armées.

« Général, vous pouvez nous rappeler quelles sont les missions du service du commissariat des armées ?

Depuis l’origine - très lointaine - des commissaires des guerres jusqu’à aujourd’hui avec le Commissariat des armées, la mission du service du commissariat des armées est évidemment de soutenir les armées, dans toutes les circonstances et dans quelques situations qui se présentent. C’est aussi d’être au rendez-vous des opérations, aujourd’hui tout autant qu’hier, et puis de se préparer aux opérations de demain.

Saint-Martin est le saint patron du commissariat des armées, qu’est-ce qu’il représente pour vous ?

Saint Martin est d’abord un symbole pour le service, une inspiration pour l’ensemble de ses membres. Le symbole, c’est l’histoire de Saint Martin qui, au quatrième siècle après Jésus-Christ, alors qu’il servait l’armée romaine, rencontre un mendiant, coupe son manteau en deux pour lui en donner la moitié, conservant l’autre moitié parce que sa tenue appartient à l’armée. Nous avons là toute l’expression de ce que « soutenir » veut dire, pour ce qui concerne le commissariat des armées.

Et comment est-ce que vous célébrez ce saint ?

Le 11 novembre, c’est la Saint-Martin, mais on ne la fête pas ce jour-là, c’est bien évident. On cherche à déployer quelque chose qui soit fédérateur et qui soit fêté au sein de chaque emprise, de chaque groupement de soutien commissariat, lors de réunions autour des thématiques que nous avons évoquées mais également en y associant les armées, directions et services que nous soutenons partout,  là où sont les armées, de façon à faire en sorte que ce soit un évènement qui aille au-delà du service et qui soit, bien évidemment, en lien avec nos valeurs tournées vers les armées. C’est à dire en associant dans, avec et pour les armées cette capacité à faire un collectif avec un maillage territorial. On le fait au sein de chaque groupement de soutien commissariat, structures qui sont évidemment au cœur des forces et qui servent de fédérateurs pour cet évènement annuel. »

2- Olivier Bekaert (ECA 75) a défilé à Bruxelles lors d’une cérémonie commémorative en présence du roi des Belges en tant que membre - et porte-drapeau - de l'Amicale des familles de prisonniers politiques du camp d'Esterwegen, où un membre de sa famille a été déporté et y est décédé en 1944.

3-  Christian Mortel (ECA 79), adjoint au maire de Levallois-Perret, délégué au monde combattant, à la mémoire et aux questions de défense, a participé activement, du fait de sa fonction, à la cérémonie du 11 novembre.

4- Gérard Anès (ECA 77) a assisté à la cérémonie en tant que membre du bureau et trésorier de l’Union Fédérale des anciens combattants et victimes de guerre.


mardi 11 novembre 2025

Nouvelles de novembre 2025

Audrey Jouguet (ECA 07) est intégrée en qualité de première conseillère du corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, à compter du 1er novembre 2025 (Décret du 20 octobre 2025 portant intégration dans les tribunaux administratifs et cours administratives d'appel)

« Tourner une page. C’était il y a seize ans. C’était hier. Je prenais mon premier poste en tant que commissaire des armées au sein de la base aérienne 365 du Lamentin en Martinique. Je ne mesurais pas encore combien cette vie militaire allait être riche de rencontres et de moments extraordinaires. 

A l’heure où je quitte officiellement l’uniforme pour rejoindre le corps des magistrats administratifs, je garde le souvenir précieux de tous mes camarades et la conviction profonde d’avoir vécu une aventure hors du commun, qui a profondément forgé mon engagement au service de l’Etat. 

On ne quitte jamais vraiment cette grande famille, on s’en éloigne juste un peu pour mieux poursuivre sa route. »

François Bolard (ECA 99, administrateur de l’Etat) a été nommé directeur de cabinet de M. Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat

Patrick Pozo (ECA 92), président de l’association GRIM, a signé une convention de partenariat avec Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, pour la création de « la maison de Simone », lieu de vie unique qui accueillera bientôt des personnes en situation de handicap psychique, pour leur offrir un accompagnement bienveillant, un cadre équilibré et des perspectives d’autonomie. 




jeudi 6 novembre 2025

Rencontre 2025 des commissaires occitans

Le groupe des commissaires occitans s'est réuni le 22 octobre à Toulouse,  un an jour pour jour après la rencontre de l'an dernier, pur hasard du calendrier et de la disponibilité de chacun.

À l'heure où le débat sur les pensions est à son paroxysme, les retraités seraient-ils plus occupés que les actifs? Bien sûr que non ! Mais à un certain âge, les obligations familiales, les réunions associatives, les rendez-vous médicaux et les cérémonies le plus souvent funéraires, suffisent à remplir rapidement un agenda.

Pierre Ferran (ECA 88), président de l’AMICAA, avait fait le déplacement en train depuis l’autre bout du département. Il était bien là, malgré un léger retard provoqué par un attroupement …  de moutons sur la voie ferrée. Quand ce ne sont pas les travaux, ce sont les moutons !


Sur la photo, outre notre président national, à gauche, on pourra reconnaitre - avec un petit effort -: Jean-Claude Duclous (ECA 68), Xavier Rouby (ECA 73) et Yves Ferrié (ECA 76) (1).  

Jean Vaissade (ECA 58) et Michel Beaulaton (ECA 68), empêchés, ont regretté de ne pas pouvoir nous rejoindre.

Cette réunion aamicale s’est tenue autour d’un déjeuner dans le très bon restaurant Gaia, récemment ouvert par Antoine Dupont notre champion olympique de rugby aux derniers Jeux de Paris, permettant aux convives de refaire le Commissariat de l’air, de se féliciter des nombreuses actions menées par l’AMICAA (c’était l’occasion, en présence du président !) et d’évoquer l’actualité du SCA, tout au moins ce qui en était perçu dans notre belle mais lointaine province.

(1) Malgré les apparences, cette réunion n’avait rien d’un pronunciamiento.  On ne peut pas parler d’un quarteron de généraux en retraite, car il y avait un intrus qui, pour se faire pardonner, a d’ailleurs pris la plume.


dimanche 2 novembre 2025

Prix Guynemer 2025

Comme chaque année impaire (année du salon du Bourget), le jury du prix Guynemer (1), présidé par le CRC1 (R) André Geoffroy, s’est réuni pour couronner un ouvrage de langue française dont la lecture fait naître, dans l’esprit du public, un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire.

Le 18 septembre 2025, le prix a été décerné, dans les locaux des Ailes Brisées et devant une assistance choisie, au général Vincent Lanata, pour son livre « Un siècle d’aviation militaire – Batailles aériennes et enjeux stratégiques », publié aux éditions Odile Jacob. 

Général André Lanata, André Geoffroy, président du jury, général Vincent Lanata