lundi 30 juin 2025

Nouvelles de début juillet

Affectations

Catherine Bourdès (ECA 91, commissaire générale de 2ème classe), actuellement directrice de projet du plan « Mixité » et Haute fonctionnaire à l’égalité des droits,  est nommée directrice du département planification et politique académique du collège de défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à Rome, à compter du 1er août 2025.

Delphine Daï (intégrée 2014) a rejoint le corps des attachés principaux d'administration de l'Etat, nommée cheffe de la division finances-achats, à la sous-direction de l'administration générale et des finances du SGDSN (mars 2025)

Publication

Pascal Dupont (ECA 85, commissaire général (2S), docteur en droit, professeur associé à l’université de Lille et chercheur associé à l’IRIS)


Conçu au départ comme une « institution du temps de guerre », le régime des réquisitions n’a guère été utilisé sous la Ve République. La réforme opérée par la loi du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense1 apporte des modifications aussi importantes que nécessaires aux réquisitions miliaires et aux réquisitions pour les besoins généraux de la Nation. Au-delà d’une refonte des dispositions du Code de la défense, ces mesures participent au renforcement des prérogatives de l’exécutif Premier ministre et président de la République – en matière d’économie de la défense.

La suite sur : https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2024/11/ProgIndusDef_2024_11_Reforme_Code_Defense_Note.pdf


dimanche 22 juin 2025

Nouvelles du début d’été

Médaille para pour les ancrage Air de la promo Rhin et Danube 

Voir le reportage sur leurs sauts paras dans nos Nouvelles du 13 avril dernier.

----------------------- 

Promotions (ancrage Air)

Officiers de carrière 

- Au grade de commissaire en chef de 1ère classe, pour prendre rang du 1er février 2025 :

Le commissaire en chef de 2ème classe RICHARD (Kévin)

- Au grade de commissaire en chef de 2ème classe, pour prendre rang du 1er février 2025, les commissaires principaux :

BOURLET (Jonathan)

LEVÊQUE (Edith)

- Au grade de commissaire principal, pour prendre rang du 1er février 2025, les commissaires de 1ère classe :

BORNET (Clémence)

BOUAMOUD (Youcef)

Pour prendre rang du 1er mars 2025, le commissaire de 1ère classe CHEVALIER (Romain)

Officier sous contrat

Au grade de commissaire principal, pour prendre rang du 1er février 2025, le commissaire de 1ère classe HYVERNAT (Hélène).

Décret du 17 juin 2025 portant nomination et promotion dans l'armée active

--------------------------

Réseau Linkedin

Communiqué du SCA juin 2025

lundi 16 juin 2025

Service militaire, service civil, obligatoire ou volontaire ?

Le 5 mai 2025, le Haut-Commissariat au Plan a publié une note flash intitulée " Service national : construire un nouveau modèle français (et européen) ". Cette note examine six propositions de réforme du service national français. Quatre d'entre elles proposent le rétablissement du service militaire.

Le service militaire a été suspendu en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac. Le débat public sur le service militaire a été relancé quand Emmanuel Macron a annoncé une “grande refonte” du service national universel (SNU) dans un entretien à la presse régionale en mars 2025. Rétablir un service militaire obligatoire (pour les hommes et les femmes) représenterait aujourd’hui un budget annuel de 15 milliards d’euros.

Les six propositions de réforme du Haut-Commissariat au Plan

mercredi 11 juin 2025

Logistique et armée : une vieille alliance toujours d’actualité

Cette opinion est évidemment partagée par tous les anciens commissaires de l’air et les commissaires des armées, tous ancrages confondus. Mais aussi tous les logisticiens civils, chacun dans son domaine d’activité. Bien sûr, cela va mieux en le disant.

« La logistique est le nerf de la guerre. » Cette phrase attribuée à Napoléon n’a rien perdu de sa pertinence. Hier comme aujourd’hui, aucune opération militaire ne peut réussir sans une logistique parfaitement orchestrée.

Sur le terrain, cela signifie :

- Acheminer des vivres, des munitions et du carburant ;

- Transporter des troupes, des véhicules, du matériel ;

- Assurer la maintenance, les réparations, les évacuations médicales.

Mais la logistique militaire ne se limite pas à un rôle de soutien. Elle donne un véritable avantage stratégique. Une armée mobile, bien ravitaillée et capable de réagir vite, peut faire la différence entre victoire et défaite.

vendredi 6 juin 2025

Nouvelles de printemps

 Zoom ECA

Les commissaires d’ancrage Air de la promotion 2023 Rhin et Danube ont continué à approfondir leur connaissance de l’Armée de l’air et de l’espace.

Cognac
- D’abord, lors un stage de trois semaines sur base aérienne, une étape-clé de leur formation. Ils y ont découvert tous les enjeux de leur futur poste de commissaire au sein du cabinet du commandant de base (Cabinet/Pilotage). Ils se sont familiarisés avec l’organisation des bases aériennes en format BA24.

 Pleinement intégrés à la vie de la base, les élèves ont participé aux réunions de commandement, suivi des dossiers budgétaires et administratifs et pris part aux travaux de pilotage de la performance.

mardi 3 juin 2025

Décès du commissaire colonel de réserve Alain Vienney

Nous apprenons le décès du commissaire colonel de réserve (H) Alain Vienney, le 30 mai 2025, à l'âge de 82 ans. Membre assidu de l’amicale, il a assuré les fonctions de contrôleur des comptes.

Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité familiale.

2023 Avec les cres Geoffroy (à g.), Uzan et Maëder (à d.)

Ayant été longtemps très actif dans les associations « Air » (ANORAA, ANCA), le commissaire colonel de réserve Alain Vienney avait rejoint la nouvelle AMICAA comme membre associé, conservant ainsi un ancrage Air au sein du Commissariat des armées. Il nous a présenté son parcours assez singulier et atypique comme réserviste, montrant ainsi aux plus jeunes que tout est possible au sein de la Réserve, en parallèle à une activité professionnelle civile.

Il était également contrôleur des comptes pour l'Association du Mémorial des Aviateurs.