mardi 12 août 2025

Des commissaires de l’air et des avions à Toulouse

Trois membres de l’amicale, deux toulousains Xavier Rouby (ECA 73) et Yves Ferrié (ECA76) et un parisien de passage, Jacques Primault (ECA 75), tous trois anciens commissaires de l’air mais aussi anciens pilotes privés, se sont retrouvés à Toulouse Blagnac sur l'imposant site Aéroconstellation (regroupant plusieurs industriels de l’aéronautique, notamment Airbus, ATR, Safran,… mais aussi deux grandes collections d’avions anciens, Aéroscopia et Ailes Anciennes Toulouse, qui valent le détour).

Cette dernière association présente beaucoup d’avions et hélicoptères militaires, dont certains très rares dans les collections françaises.

Allée de la Chasse; Breguet 941S
Algérie : T6G Texan, Sikorsky H-34, Piasecki H-21C Banane

Bréguet Deux-Ponts en cours de restauration


Dans une ville également tournée vers le spatial, les trois commissaires aviateurs ont, symboliquement, immortalisé leur rencontre devant la première fusée européenne ayant aluni en 1954 avec des passagers à bord, soit bien avant les américains en 1969.


vendredi 8 août 2025

Nouvelles d’août

Nominations (ancrage Air)

- Nathalie Vachet-Valaz (ECA 87, CGHC), auparavant officier général «directeur des ressources humaines » de la direction centrale du service du commissariat des armées, est nommée conseillère du Gouvernement pour la défense et élevée aux rang et appellation de commissaire générale hors classe à compter du 1er août 2025 (Décret du 16 juillet 2025);

- Catherine Bourdès-Faury (ECA 91, CRG2) a rejoint  son poste de «Director Academic Plans, Policy and Engagements » au Collège de défense de l'OTAN, à Rome (voir notre communiqué du 30 juin) :

« Cette troisième affectation internationale va me permettre de mettre à profit l'expérience acquise au sein de l'OTAN et au cours d'une carrière entière, pour penser et mettre en œuvre les formations les plus aptes à préparer nos auditeurs aux nouveaux défis stratégiques, et pour insérer le NDC (NATO Defense College) à sa juste place au sein des organismes de formation internationaux. »

- Olivier Avérous (ECA 94; CRG2) est nommé officier général « directeur des ressources humaines » de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2025 (décret du 28 juillet 2025) ;

- Sophie Legathe (ECA 02, CRC1) est nommée chef du groupement soutien commissariat d’Istres-Salon-de-Provence ;

- Julien Maderay (ECA 03, CRC2) succède au CRC2 Marie-Line Tzérikiantz au poste d’attaché de défense en Angola (Décret du 30 juillet 2025) ;

Actualité hors SCA

- Anne Egerszegi (ECA 90, conseillère d'Etat) est renouvelée dans ses fonctions de présidente du conseil d'administration de l'Etablissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique (Décret du 10 juillet 2025)

- Audrey Dubois (ECA 07, contrôleure des Armées, directrice du plan « fidélisation 360 »), est intervenue, le 26 juin 2025, devant le CSFM réuni en séance plénière de la 114e session à l’École militaire à Paris.

Elle y a présenté l’analyse des recommandations formulées par le CSFM dans le rapport « 30 préconisations pour l’attractivité et la fidélisation » remis au ministre en juillet 2024, précisant que 78% de ces préconisations ont été retenues dans le cadre du plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires 2024-2030. 

Et d'autres infos encore...

mercredi 16 juillet 2025

14 juillet 2025 : l’ECA sur les Champs-Élysées

Les élèves de la promotion 2024 « Commissaire général Douillard », en répétition puis le Jour J. 

En répétition









Le CR3 Jean-Roch P. (ancrage Air)

 



3

dimanche 13 juillet 2025

Commissaire « aviateur », juriste et historien

Nos lecteurs(trices) connaissent le commissaire général (2S) Pascal Dupont et ses écrits, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises (Inscrire « dupont » dans notre moteur de recherche). Notre camarade est de nouveau dans l’actualité du moment, sur différents sujets.

- Participation au séminaire des historiens de l'AAE du 3 juillet 2025 au CESA 

Ce séminaire a réuni les officiers de l’AAE, docteurs ou doctorants (histoire, géographie…), mais aussi des personnels civils œuvrant au sein du ministère (en particulier, Raphaël Spina, normalien, agrégé d’histoire, professeur de géopolitique à l’EAE à Salon-de-Provence; Emmanuelle Mauret, responsable des archives de l'armée de l'air et de l'espace au SHD).

Pascal Dupont est intervenu sur notre amicale (dont il fut longtemps membre du bureau) au travers de nos deux dernières productions : « Histoire du commissariat de l’air » (2022) et « Dictionnaire amoureux du commissariat de l’air » (2025).


- Article dans la revue Vortex : « L’aéronef militaire et les institutions internationales de l’aviation civile » (Juillet  2025 p 71 à 86)

https://www.calameo.com/cesa/read/006940288df95f9663367


 - Article dans les « Cahiers de la RDN », à l’occasion du salon du Bourget 2025
 

jeudi 10 juillet 2025

Un commissaire d'ancrage Air participe à l'exercice Atlantic Trident 25

Des cadres de l’Ecole des commissaires des armées (ECA) peuvent être déployés en opérations ou en mission chaque année. Le commissaire Arnaud D., référent achats au sein de la division des études de l'ECA, a participé en juin à l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande, un exercice multinational réunissant les armées de l'air française, britannique et américaine, ainsi que pour la première fois, les forces aériennes de Finlande, dans le cadre de son intégration récente dans l'OTAN.

 L’exercice visait à améliorer les procédures communes de commandement et de contrôle (C2), à renforcer la défense collective de l’OTAN et à tester l’adaptabilité et la réactivité des forces à travers divers scénarios d'entraînement aérien moderne. Plus de 270 militaires français étaient mobilisés, avec 6 avions Rafale, un A400M et un E3-F AWACS.

lundi 7 juillet 2025

L’École de l’air et de l’espace a 90 ans

Numéro spécial de la revue Le Piège

L’AEA vient de diffuser à ses membres un numéro spécial de sa revue Le Pïège pour les 90 ans de l’École de l’air et de l’espace (n°271, 80 pages). Voilà une belle occasion pour adhérer, si vous n’êtes pas (encore) membre de l’association (qui fêtera d’ailleurs ses 80 ans en 2026). 

L’AEA, c’est bien sûr les traditions, mais c’est aussi le maintien des liens de camaraderie, l’entraide et la solidarité (conseils et aides) voire les conseils en cas de réorientation professionnelle, même pour un(e) commissaire des armées d’ancrage Air qui souhaiterait poursuivre sa carrière dans l’aéronautique civile ou le spatial (où l’on a aussi besoin de juristes, de financiers ou de logisticiens).

Point important, au titre de l’entraide, l’AEA conseille les familles sur les démarches et formalités à entreprendre après le décès du (de la) conjoint(e).

Deux membres de l’AMICAA sont membres du conseil d’administration de l’AEA (Isabelle Delarbre ECA79, Patrick Pozo ECA 92), témoins du lien qui unit les 2 associations, fondé sur des valeurs communes.

Dans ce numéro anniversaire, deux commissaires de l’air ont pris leur plume pour évoquer l’École de l’air et de l’espace mais aussi l’École du commissariat de l’air, née en 1953 :  les commissaires généraux (2S) François Aubry – article ci-dessous - et Patricia Costa, article déjà diffusé sur notre site*.

1953, l'arrivée de l'école du Commissariat de l'air à Salon

Tout ancien Piégard se souvient d’avoir connu à Salon-de-Provence les élèves de l’ECA,  « Ecole du Commissariat de l’air » créée en 1953 et devenue en 2013 «  Ecole des commissaires des Armées ». 

Les origines

La création de cette école avait pour but de rompre avec un recrutement de  type Armée de Terre (concours ouvert aux capitaines des différentes Armes) au profit de celui en vigueur dans la Marine depuis 1863 (concours ouverts aux étudiants licenciés en droit). En installant l’ECA à Salon, l’objectif était d’obtenir une bonne intégration du Commissariat dans l’Armée de l’air grâce à un partage de la formation non technique ( formation militaire, bahutages, baptême de promotion, parachutisme, pratique du vol, sport, voyages d’études etc…) avec les autres élèves de l’Ecole de l’air.  Un bon tiers de la scolarité était consacré à cette formation de l’officier.

lundi 30 juin 2025

Nouvelles de début juillet

Affectations

Catherine Bourdès (ECA 91, commissaire générale de 2ème classe), actuellement directrice de projet du plan « Mixité » et Haute fonctionnaire à l’égalité des droits,  est nommée directrice du département planification et politique académique du collège de défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à Rome, à compter du 1er août 2025.

Delphine Daï (intégrée 2014) a rejoint le corps des attachés principaux d'administration de l'Etat, nommée cheffe de la division finances-achats, à la sous-direction de l'administration générale et des finances du SGDSN (mars 2025)

Publication

Pascal Dupont (ECA 85, commissaire général (2S), docteur en droit, professeur associé à l’université de Lille et chercheur associé à l’IRIS)


Conçu au départ comme une « institution du temps de guerre », le régime des réquisitions n’a guère été utilisé sous la Ve République. La réforme opérée par la loi du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense1 apporte des modifications aussi importantes que nécessaires aux réquisitions miliaires et aux réquisitions pour les besoins généraux de la Nation. Au-delà d’une refonte des dispositions du Code de la défense, ces mesures participent au renforcement des prérogatives de l’exécutif Premier ministre et président de la République – en matière d’économie de la défense.

La suite sur : https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2024/11/ProgIndusDef_2024_11_Reforme_Code_Defense_Note.pdf