lundi 12 mai 2025

Conférence AEA sur la BA 705 Tours

L’AMICAA soutient les actions de l’AEA, notamment les conférences proposées en province. 

Dans cet esprit, le correspondant de l’AMICAA en Touraine, Gérard Anès (ECA 77), a diffusé à tous les commissaires d’ancrage Air d’active et anciens commissaires de l’air tourangeaux une information relative à une conférence du général Adam, Commandant de l'espace de l'AAE, sur le thème de l'organisation et des nouvelles missions du commandement de l'espace.

Cette conférence, très intéressante, organisée à l'initiative du délégué régional de l'AEA (EA77), s’est déroulée le jeudi 24 avril sur la BA 705 de Tours..

Comme tenu de l'intérêt actuel de cette problématique, les autorités préfectorales et politiques étaient invitées.

C'est ainsi qu'en présence du Préfet d'Indre-et-Loire accompagné de son directeur de cabinet, de la conseillère départementale, des maires des communes avoisinantes et de quelques commissaires d'ancrage Air, le Commandant de l'espace a fait un brillant exposé, qui a suscité de nombreuses questions de la part de l'auditoire. 

Le commissaire Anès, ancien commissaire de base de la BA 101, vous informe que la BA 101 Toulouse Francazal va renaître cet été, pour accueillir désormais le Commandement de l'Espace.


lundi 5 mai 2025

Décès du commissaire général Henri Mulotte

Nous avons la tristesse de vous informer du décès, le 5 mai 2025, du commissaire général (2S) Henri Mulotte (ECA 60), à l’âge de 89 ans.

A été parmi les tous premiers membres de l’AMICAA. Le bureau de l’amicale présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses obsèques auront lieu le 13 mai prochain à 14h30 en l’église Saint Jean-Baptiste à  Buc (78 Yvelines).

Les condoléances peuvent être transmises à son épouse, madame Christine Mulotte, 7 place Maurice Ravel, 78530 Buc.

Biographie (Ordre général n°9)

Né le 2 avril 1936 à Lyon. Admis à l'école du commissariat de l'air le 14 septembre 1960, le commissaire général de brigade aérienne Mulotte reçoit sa première affectation à la 62ème escadre de transport à Maison-Blanche (Algérie) après avoir été promu commissaire lieutenant le 1er octobre 1962. A la fin des hostilités, il fait mouvement avec son unité sur la base aérienne 112 de Reims. Adjoint, puis chef des moyens administratifs, sa conscience professionnelle, sa grande culture et son aisance naturelle lui valent la totale confiance de ses supérieurs. 

jeudi 1 mai 2025

Starter Pack ? Quézaco ?

Les élèves de l’ECA se sont pris au jeu des starter packs. Des quoi ? Des kits de démarrage pour votre voiture l’hiver ? Non. Des amuse-bouches pour l’apéro ? Non monsieur. Ne cherchez pas, c’est nouveau. Le jeu consiste à créer en numérique, grâce à l’IA, des figurines sous blister (Personnalized digital poster starter packs) dans le style des jouets des années 80-90. Oui madame, c’est tendance.

Ces personnages numériques ainsi créés, à partir d’une photo ou fictifs, sont présentés dans un emballage en plastique transparent, comme des jouets de collection vintage, et peuvent ensuite être imprimés sur des objets (mugs, t-shirts, porte-clés). Mais, attention, s’il y a reproduction de styles ou d'éléments protégés par le droit d'auteur, cela peut soulever des questions de propriété intellectuelle. Qu’on se le dise.

Avec les 5 personnages « commissaires des armées » proposés par les élèves de l’ECA (terre, air, marine, santé, armement), pas de problème de droits d’auteur, mais une création originale, dans les deux sens du terme. 

Après le mug et le patch (Commissaire Air Money is power) des élèves d’ancrage Air 2015*, puis un patch par les ECA 2021, et sans doute d’autres créations dont nous n’avons pas eu connaissance, la promo 2024 nous offre un nouveau support de communication original.

Leur annonce précise : « Chaque pack contient un commissaire « prêt à l'action », et pour cela doté de :

  1. Son casque, car militaire avant tout, il doit être opérationnel en toutes circonstances. 

  2. Son carnet et son stylo, car comme tout officier, il doit pouvoir penser à tout. 

  3. Son ordinateur, car en tant qu'administrateur, il doit soutenir au mieux son unité. 

Et, bien sûr... son « indispensable » d'ancrage ! (pour les aviateurs et aviatrices, un avion bien sûr) »


Les commentaires suivant le post sur Linkedin (faire défiler car publié autour du 15 avril) - portant sur ce phénomène de mode, son coût environnemental, le choix du genre de la figurine de tel ancrage, etc. - valent le détour.(www.linkedin.com/company/commissaire-des-armees/posts)

* Voir l'article "ECA : les commissaires aviateurs ont leur patch !"(décembre 2017)(taper « mug » dans le moteur de recherche)


dimanche 13 avril 2025

Nouvelles

Nominations

- Mélanie Peter  (ECA 2008 ; contrôleuse adjointe des armées) est nommée au grade de contrôleur des armées, pour prendre rang du 1er mai 2025 (décret du 2 avril 2025) ; 

  - Nathalie Vachet-Valaz (ECA 87, commissaire générale de 1ère classe) est nommée officière générale « directrice des ressources humaines » de la direction centrale du service du commissariat des armées ;

- Olivier Avérous (ECA 94) commissaire général de 2ème classe est nommé chef du groupement de soutien commissariat d'Ile-de-France ;

- Hervé Piccirillo (ECA 90) commissaire général de 2ème classe est nommé commissaire général délégué du service du commissariat des armées et directeur de la plateforme commissariat Sud-Ouest relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées(décret du 2 avril 2025) ;

- Frédéric Joram (ECA 96, administrateur de l'État du grade transitoire, conseiller outre-mer, chef de pôle, au cabinet du Premier ministre) est nommé directeur de l'immigration à la « direction générale des étrangers en France », à l'administration centrale du ministère de l'intérieur à compter du 7 avril 2025 (Décret du 19 mars 2025) et mis fin à ses fonctions au cabinet à compter du 7 avril 2025 (Arrêté du 9 avril 2025) ;

 - Jean-Philippe Delprat (ECA 93, commissaire général de 2ème classe) est promu dans la 2ème section des officiers généraux au grade de commissaire général de 1ère classe, pour prendre rang du 1er août 2025 (Décret du 9 avril 2025).

Recrutement de contrôleurs adjoints des armées en 2025 :

Sylvain Julian (ECA 2012 ancrage Air, commissaire principal) (arrêté du 8 avril 2025, extrait)

ECA Salon-de-Provence

samedi 5 avril 2025

Un nouveau dictionnaire amoureux : cette fois, sur et par les commissaires de l’air

Alors que l’AMICAA vient d’éditer un nouvel opus (mâtin, quel ouvrage !), l’excellente revue des anciens élèves de l’école de l’air (AEA), Le Piège, en la personne de son réputé rédacteur-en-chef, Jean-Pierre Casamayou, ancien pilote militaire (EA 70) et ancien rédacteur-en-chef de la revue Air et Cosmos, a rédigé une recension dudit opus qui démontre, si c’était encore nécessaire, la proximité des deux associations cousines, l’AEA et l’AMICAA. 

Une affaire de famille qui a débuté en 1942 sous les ailes de l’armée de l’air.

Les « dictionnaires amoureux » étant devenus un genre littéraire à la mode, nos commissaires de l'air, réputés pour être toujours très « tendance », se sont lancés à leur tour dans cette aventure littéraire. Sous la direction éclairée de Jacques, Primault (ECA 75) cet ouvrage collectif nous invite à faire le « tour du commissariat de l'air en 80 mots », comme Jules Verne nous proposait de faire le tour du monde en 80 jours.

Contrairement aux dictionnaires classiques, les entrées ne sont pas des définitions concises, mais des textes plus longs et plus personnels. Pour nourrir ces 80 entrées, qui vont de « Air » à « Voyage d'études » en passant par « Condom » et « Liaison chaude », notre camarade a convoqué 175 auteurs très variés, des commissaires, bien entendu, des chefs d'état-major, des hommes politiques et même un président de la République, en la personne du général De Gaulle.

Chacun exprime son amour ou son intérêt pour le sujet, ce qui donne aux textes une dimension plus émotionnelle, souvent intime. Les styles et les tons sont variés selon la personnalité des signataires, certains privilégiant l'approche historique, d'autres le volet humain. Ces textes sont d'origines diverses, issus des diffusions du commissariat de l'air (bulletins de liaison, plaquettes d'anniversaire), du site internet de l'AMICAA (amicaa.fr), de revues du ministère ou de discours d'autorités. L'ouvrage se termine par une éphéméride retraçant l'histoire du commissariat de l'air en une douzaine de dates. […]

Avec ce premier dictionnaire, nos camarades commissaires ont tiré les premiers. À quand les dictionnaires amoureux de la chasse, du transport, de la mécanique et de la base ? 

Jean-Pierre Casamayou, Le Piège numéro 260, avril 2025. (TheBookEdition- auteur AMICAA, 346 pages, 23€ port compris)

Premiers retours

Je m'échappe quelques instants à la lecture captivante du " Dictionnaire amoureux du Commissariat de l'Air "... pour vous en accuser bonne réception. Bonne continuation et croyons au grand succès de cette oeuvre quasi... immortelle !
Dominique Le Floc’h (ECA 62)

samedi 29 mars 2025

Décès de Marie-France Auvieux

 

Nous apprenons le décès de Mme Marie-France Auvieux, veuve du commissaire général André Auvieux (ECA 56 - 1932-2001)

Les obsèques ont eu lieu le jeudi 3 avril en l'église de Biscarosse (40600)
Contact : M. Philippe Auvieux : auvieux@icloud.com 
Messages

Désolé de cette triste nouvelle. Marie-France était très présente au sein de la 10ème brigade de la promo 56, dynamique et toujours prête à « dégager ».

Commissaire général (2S) Jean-Louis Barbaroux (ECA 56)
______________________________________

Celle qui nous a quittés était professeur d’anglais, mais elle aurait mérité d’être commissaire pour son activité débordante, sa vivacité d’esprit et sa capacité d’adaptation à toutes les circonstances. Pour les commissaires de l’air qui, comme moi, sont nostalgiques du « canal historique », Marie-France et son mari André sont deux grandes figures de l’époque. Très attachés au monde du Commissariat de l'air et de l’armée de l’air, ils ont tous deux marqué de leur dynamisme et leur enthousiasme toutes les manifestations officielles et récréatives de l’histoire du Commissariat de l’air .
Au moment de dire au-revoir à Marie-France j’associe son époux ,André, à cette image que je garde en moi. 
Commissaire général (2S) Michel Vallecalle (ECA 70)
__________________________________________

Pour nous jeunes commissaires de l’air des années 80, celle que nous appelions très respectueusement « Madame Auvieux » était une sorte de « maman » bienveillante qui non seulement s’intéressait à nous, filles et garçons, mais suivait notre parcours avec intérêt. Son époux décédé fort jeune, lui a énormément manqué mais cette tragédie n’a pas entamé son enthousiasme et sa bienveillance à notre égard. Très fidèle au commissariat de l’air et à l’armée de l’air, nous étions restés en contact, et les années et souci de santé ne semblaient pas entamer sa bonne humeur !       
A présent chère Marie-France vous avez rejoint votre époux ! 

Commissaire général (2S) Patricia Costa (ECA 80) 

Années 80: Mme Auvieux (en blanc); cres Monjoin, Louet, Auvieux, Arin, Barbaroux et leurs épouses




mercredi 19 mars 2025

Zoom ECA : stage sur base aérienne

Cognac
Les commissaires élèves d’ancrage Air de la promotion 2023 « Rhin et Danube » ont effectué un stage de trois semaines sur base aérienne, une étape clé de leur formation.

Ils y ont découvert tous les enjeux de leur futur poste de commissaire au sein du cabinet du commandant de base (Cabinet/Pilotage). Ils se sont familiarisés avec l’organisation des bases aériennes en format BA24.

Pleinement intégrés à la vie de la base, les élèves ont participé aux réunions de commandement, suivi des dossiers budgétaires et administratifs et pris part aux travaux de pilotage de la performance.

Mont-de-Marsan
En échangeant avec les différents acteurs de la base, ils ont mesuré les défis liés au soutien des forces aériennes et à la gestion des ressources humaines et financières. Certains ont également contribué à la préparation d’exercices et d'autres à la mise en œuvre des réformes structurelles propres aux bases aériennes sous le format BA24.

Prochaine étape pour ces futurs commissaires d'ancrage air : une immersion au sein des grands commandements de l’Armée de l'air et de l'espace.

Texte et photos : ECA/SCA