jeudi 11 décembre 2025

Promotions nominations commissaires des armées (ancrage Air)

1– OFFICIERS DE CARRIÈRE Corps des commissaires des armées (ancrage Air)

Sont promus ou nommés dans la 1ère section des officiers généraux, pour prendre rang du 1er janvier 2026, 

- au grade de commissaire général de 1ère classe, le commissaire général de 2ème classe Olivier AVÉROUS, 

- au grade de commissaire général de 2ème classe, le commissaire en chef de 1ère classe Laurence BELMONTE. 

Au grade de commissaire en chef de 2ème classe, pour prendre rang du 1er août 2025 :

- Le commissaire principal QUENTEL (Violette). 

Pour prendre rang du 1er septembre 2025 :

- Le commissaire principal DI SANTI (Bruno). 

Au grade de commissaire principal, pour prendre rang du 1er août 2025 :

Les commissaires de 1ère classe: de LA CROPTE de CHANTÉRAC (Hugues-Audouin), DUSSOL (Arnaud), CAILLOT (Kilian), PONS (Thomas). 

Pour prendre rang du 1er septembre 2025 :

Les commissaires de 1ère classe: GOUNOT (Nicolas), DAVID (Romain). LIMONIER (Alexandre). 

Au grade de commissaire de 1ère classe, pour prendre rang du 1er août 2025 :

Les commissaires de 2ème classe: GOIN (Vaimiti), VITORIA (Valentin), ROCHE (Nicolas), LAGUERRE (Corentin). AUGER (Marie). THOMAS (Nicolas). FAURE BEAULIEU (David). SEDLAK (Juliette). NOURDINE (Hugues). 


2. – OFFICIERS SOUS CONTRAT (ancrage air)

 Au grade de commissaire principal, pour prendre rang du 1er août 2025 

- Le commissaire de 1ère classe SASSI (Ebtissame). 

Au grade de commissaire de 1ère classe, pour prendre rang du 1er août 2025 :

Les commissaires de 2ème classe: PLESSIS (Florian),  LEFEBVRE (Hubert). CHAUVIERE (Rémi). CARETTE (Joséphine). 

Pour prendre rang du 1er septembre 2025 :

Les commissaires de 2ème classe: SCHUVER (Paul). LEBARD (Lucas). DELLAA (Sofian) 

Au grade de commissaire de 2ème classe, pour prendre rang du 1er octobre 2025 :

Les commissaires de 3ème classe: MONTOYA (Paul). MINOIS (Dylan). 

Pour prendre rang du 1er novembre 2025 :

Le commissaire de 3ème classe PERROTEL (Eliott). 

Pour prendre rang du 1er décembre 2025 :

Les commissaires de 3ème classe: LOUIT (Romane), TOUPET (Carline). THOUVENIN (Tatiana). BAUDRU (Sarah), REVILLON (Etienne). 


lundi 8 décembre 2025

Des dictionnaires amoureux

Le Dictionnaire amoureux du commissariat de l’air a fait parler de lui à sa sortie en février 2025, par son originalité et la densité de ses articles, et semble même avoir lancé une sorte de mouvement auprès des… aviateurs.

Cela a débuté avec une recension de ce livre en avril dernier dans la revue de l’AEA (Le Piège, n°260) dans laquelle le rédacteur (le rédacteur-en-chef de la revue, lui-même) termine son propos très louangeux par cette phrase : «  Avec ce premier dictionnaire, nos camarades commissaires ont tiré les premiers. À quand les dictionnaires amoureux de la chasse, du transport, de la mécanique et de la base ? ».

Eh bien, cet appel a été entendu par l’AEA avec la rédaction d’un Dictionnaire amoureux de l’école de l’air et de l’espace dans le Carnet de vol diffusé à l’occasion du gala 2025 de l’association.

Le rédacteur de ce texte, à la plume élégante et bon enfant,  a eu la gentillesse de renvoyer l’ascenseur à l’AMICAA en citant à plusieurs reprises l’ancien commissariat de l’air, très intégré à l’armée de l’air, et les élèves commissaires, tout autant bien intégrés dans les brigades de l’école de l’air.


Ce Carnet de vol est en vente à l’AEA et constituera un excellent cadeau pour les fêtes, surtout s’il est accompagné du Dictionnaire amoureux du commissariat de l’air, qui est en vente lui aussi (https://www.helloasso.com/associations/amicaa/boutiques/catalogue-de-l-amicaa). Comme disaient les frères Caudron, les deux font la paire !


samedi 6 décembre 2025

Nouvelles de décembre

Sylvie Dubois (ECA 07), contrôleuse des armées, membre du bureau de l’AMICAA, est nommée sous-directrice, adjointe au chef du service de l’action sociale des armées, service à compétence nationale, sous l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère (arrêté du 2 décembre 2025)

Xavier Roche (ECA 88, Cour des Comptes conseiller maître), directeur de la sûreté ferroviaire de la SNCF, a participé à une rencontre avec les directeurs de sûreté des différents réseaux ferroviaires mondiaux lors du 20ème World security congress à Rabat. « Un sujet inépuisable… »

ECA : Les élèves commissaires d'ancrage Air s'initient aux opérations aériennes

Les élèves commissaires d’ancrage Air de la promotion 2024 Commissaire général Douillard se sont initiés à la planification et à la conduite des opérations aériennes au travers de deux actions de formation :

jeudi 27 novembre 2025

ECA : baptême de la promotion 2025

Le baptême de la promotion 2025 de l'école des commissaires des armées s'est déroulée le 25 novembre 2025, à Salon-de-Provence, dans la cour du château de l'Empéri, présidée par le commissaire général hors classe Olivier Marcotte, Directeur central du service du commissariat des armées, en présence d’élus locaux, de nombreuses autorités militaires dont les commandants de l’école navale, de l’école de l’air et de l’espace et de l’école de santé de Bron, et de représentants du monde universitaire, sous un Mistral vivifiant.

Les associations patriotiques du pays Salonais étaient largement représentées, ainsi qu’une classe de 3ème du collège Jean Moulin de Salon-de-Provence, tutorée par les élèves commissaires. La cérémonie était ouverte au public salonais, venu nombreux.

vendredi 21 novembre 2025

Une exposition au Chesnay-Rocquencourt : La vie quotidienne des Français en 39-45

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville du Chesnay-Rocquencourt a ouvert ses archives à l’occasion d’une exposition sur une période qui a marqué durablement l’histoire de France et la mémoire collective : de la déclaration de guerre de septembre 1939 à la Libération en 1944, en passant par l’exode de 1940, le régime de Vichy, le rationnement, le STO et la Résistance, sans omettre un volet sur les loisirs et la débrouille. 

Pierre Uzan et Jean-Sébastien Bougon encadrant un sergent pilote en tenue de sortie 1930-1940


1936-40 Cdt et Ltt pilotes
en tenue de vol
Des objets, des documents originaux, des cartes de rationnement, des affiches de propagande, des journaux de l’époque, des panneaux sur des thèmes fondamentaux comme la défaite de juin 1940 et la Résistance apportent des témoignages sur la vie des Français durant ces années, avec leurs difficultés, leurs angoisses, mais aussi leur ingéniosité, leurs espoirs et, pour certains, leur foi inébranlable dans la victoire des alliés. 

1939-40 Cne pilote en tenue de vol
avec le sac parachute
Cette exposition a permis d’admirer de superbes mannequins en tenue d’aviateur, provenant (occasion unique de les voir) de la collection de Jean-Sébastien Bougon, membre de l'ANORAAE, que nous avons présentée dans un précédent article (1), chaque mannequin étant accompagné d’une fiche très bien documentée.

1936-42 Aviateur en tenue de campagne
masque à gaz ANP31


Une collection privée qui mériterait d’être présentée au musée de l’air et de l’espace ou au musée de l’armée.

Commissaire Lcl (R) Pierre Uzan, correspondant AMICAA Ile-de-France

(1) « Rencontre d'un collectionneur de l’Air » Interview du lieutenant-colonel (R) Jean-Sébastien Bougon  (février 2025)






mardi 18 novembre 2025

Décès de madame Marie Caussin

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de madame Marie Caussin, épouse de notre camarade Michel Caussin (ECA 74), survenu le 15 novembre 2025.

Le bureau de l’amicale présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

La cérémonie des obsèques s'est déroulée le 20 novembre en l'église prieurale de Cunault (49350 Gennes-Val-de-Loire), durant laquelle Antoine Lamon et le père Gilbert Lépée (ECA 74) ainsi que Jean-Pierre Dupont et Jacques Primault (ECA 75) lui ont rendu un dernier hommage. L'inhumation a eu lieu à Courchamps (49260).

Les condoléances peuvent adressées à Michel Caussin, 941 rue des Clos 49260 Courchamps.


samedi 15 novembre 2025

Le 11 novembre avec quatre commissaires, de l’air et d’ancrage air

1-Le commissaire général hors classe Olivier Marcotte, directeur central du service du commissariat des armées

A participé à l’émission Les dédicaces de la radio Skyrock – une radio qui ouvre souvent ses antennes au monde militaire - pour transmettre un message aux auditeurs et notamment aux personnels civils et militaires du SCA à l’occasion du 11 novembre, mais aussi de la Saint-Martin,  saint patron du Commissariat des armées.

« Général, vous pouvez nous rappeler quelles sont les missions du service du commissariat des armées ?

Depuis l’origine - très lointaine - des commissaires des guerres jusqu’à aujourd’hui avec le Commissariat des armées, la mission du service du commissariat des armées est évidemment de soutenir les armées, dans toutes les circonstances et dans quelques situations qui se présentent. C’est aussi d’être au rendez-vous des opérations, aujourd’hui tout autant qu’hier, et puis de se préparer aux opérations de demain.

Saint-Martin est le saint patron du commissariat des armées, qu’est-ce qu’il représente pour vous ?

Saint Martin est d’abord un symbole pour le service, une inspiration pour l’ensemble de ses membres. Le symbole, c’est l’histoire de Saint Martin qui, au quatrième siècle après Jésus-Christ, alors qu’il servait l’armée romaine, rencontre un mendiant, coupe son manteau en deux pour lui en donner la moitié, conservant l’autre moitié parce que sa tenue appartient à l’armée. Nous avons là toute l’expression de ce que « soutenir » veut dire, pour ce qui concerne le commissariat des armées.

Et comment est-ce que vous célébrez ce saint ?

Le 11 novembre, c’est la Saint-Martin, mais on ne la fête pas ce jour-là, c’est bien évident. On cherche à déployer quelque chose qui soit fédérateur et qui soit fêté au sein de chaque emprise, de chaque groupement de soutien commissariat, lors de réunions autour des thématiques que nous avons évoquées mais également en y associant les armées, directions et services que nous soutenons partout,  là où sont les armées, de façon à faire en sorte que ce soit un évènement qui aille au-delà du service et qui soit, bien évidemment, en lien avec nos valeurs tournées vers les armées. C’est à dire en associant dans, avec et pour les armées cette capacité à faire un collectif avec un maillage territorial. On le fait au sein de chaque groupement de soutien commissariat, structures qui sont évidemment au cœur des forces et qui servent de fédérateurs pour cet évènement annuel. »

2- Olivier Bekaert (ECA 75) a défilé à Bruxelles lors d’une cérémonie commémorative en présence du roi des Belges en tant que membre - et porte-drapeau - de l'Amicale des familles de prisonniers politiques du camp d'Esterwegen, où un membre de sa famille a été déporté et y est décédé en 1944.

3-  Christian Mortel (ECA 79), adjoint au maire de Levallois-Perret, délégué au monde combattant, à la mémoire et aux questions de défense, a participé activement, du fait de sa fonction, à la cérémonie du 11 novembre.

4- Gérard Anès (ECA 77) a assisté à la cérémonie en tant que membre du bureau et trésorier de l’Union Fédérale des anciens combattants et victimes de guerre.