Pages

lundi 30 juin 2025

Nouvelles de début juillet

Affectations

Catherine Bourdès (ECA 91, commissaire générale de 2ème classe), actuellement directrice de projet du plan « Mixité » et Haute fonctionnaire à l’égalité des droits,  est nommée directrice du département planification et politique académique du collège de défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à Rome, à compter du 1er août 2025.

Delphine Daï (intégrée 2014) a rejoint le corps des attachés principaux d'administration de l'Etat, nommée cheffe de la division finances-achats, à la sous-direction de l'administration générale et des finances du SGDSN (mars 2025)

Publication

Pascal Dupont (ECA 85, commissaire général (2S), docteur en droit, professeur associé à l’université de Lille et chercheur associé à l’IRIS)


Conçu au départ comme une « institution du temps de guerre », le régime des réquisitions n’a guère été utilisé sous la Ve République. La réforme opérée par la loi du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense1 apporte des modifications aussi importantes que nécessaires aux réquisitions miliaires et aux réquisitions pour les besoins généraux de la Nation. Au-delà d’une refonte des dispositions du Code de la défense, ces mesures participent au renforcement des prérogatives de l’exécutif Premier ministre et président de la République – en matière d’économie de la défense.

La suite sur : https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2024/11/ProgIndusDef_2024_11_Reforme_Code_Defense_Note.pdf