Pages

lundi 12 mai 2025

Conférence AEA sur la BA 705 Tours

L’AMICAA soutient les actions de l’AEA, notamment les conférences proposées en province. 

Dans cet esprit, le correspondant de l’AMICAA en Touraine, Gérard Anès (ECA 77), a diffusé à tous les commissaires d’ancrage Air d’active et anciens commissaires de l’air tourangeaux une information relative à une conférence du général Adam, Commandant de l'espace de l'AAE, sur le thème de l'organisation et des nouvelles missions du commandement de l'espace.

Cette conférence, très intéressante, organisée à l'initiative du délégué régional de l'AEA (EA77), s’est déroulée le jeudi 24 avril sur la BA 705 de Tours..

Comme tenu de l'intérêt actuel de cette problématique, les autorités préfectorales et politiques étaient invitées.

C'est ainsi qu'en présence du Préfet d'Indre-et-Loire accompagné de son directeur de cabinet, de la conseillère départementale, des maires des communes avoisinantes et de quelques commissaires d'ancrage Air, le Commandant de l'espace a fait un brillant exposé, qui a suscité de nombreuses questions de la part de l'auditoire. 

Le commissaire Anès, ancien commissaire de base de la BA 101, vous informe que la BA 101 Toulouse Francazal va renaître cet été, pour accueillir désormais le Commandement de l'Espace.


lundi 5 mai 2025

Décès du commissaire général Henri Mulotte

Nous avons la tristesse de vous informer du décès, le 5 mai 2025, du commissaire général (2S) Henri Mulotte (ECA 60), à l’âge de 89 ans.

A été parmi les tous premiers membres de l’AMICAA. Le bureau de l’amicale présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses obsèques auront lieu le 13 mai prochain à 14h30 en l’église Saint Jean-Baptiste à  Buc (78 Yvelines).

Les condoléances peuvent être transmises à son épouse, madame Christine Mulotte, 7 place Maurice Ravel, 78530 Buc.

Biographie (Ordre général n°9)

Né le 2 avril 1936 à Lyon. Admis à l'école du commissariat de l'air le 14 septembre 1960, le commissaire général de brigade aérienne Mulotte reçoit sa première affectation à la 62ème escadre de transport à Maison-Blanche (Algérie) après avoir été promu commissaire lieutenant le 1er octobre 1962. A la fin des hostilités, il fait mouvement avec son unité sur la base aérienne 112 de Reims. Adjoint, puis chef des moyens administratifs, sa conscience professionnelle, sa grande culture et son aisance naturelle lui valent la totale confiance de ses supérieurs. 

jeudi 1 mai 2025

Starter Pack ? Quézaco ?

Les élèves de l’ECA se sont pris au jeu des starter packs. Des quoi ? Des kits de démarrage pour votre voiture l’hiver ? Non. Des amuse-bouches pour l’apéro ? Non monsieur. Ne cherchez pas, c’est nouveau. Le jeu consiste à créer en numérique, grâce à l’IA, des figurines sous blister (Personnalized digital poster starter packs) dans le style des jouets des années 80-90. Oui madame, c’est tendance.

Ces personnages numériques ainsi créés, à partir d’une photo ou fictifs, sont présentés dans un emballage en plastique transparent, comme des jouets de collection vintage, et peuvent ensuite être imprimés sur des objets (mugs, t-shirts, porte-clés). Mais, attention, s’il y a reproduction de styles ou d'éléments protégés par le droit d'auteur, cela peut soulever des questions de propriété intellectuelle. Qu’on se le dise.

Avec les 5 personnages « commissaires des armées » proposés par les élèves de l’ECA (terre, air, marine, santé, armement), pas de problème de droits d’auteur, mais une création originale, dans les deux sens du terme. 

Après le mug et le patch (Commissaire Air Money is power) des élèves d’ancrage Air 2015*, puis un patch par les ECA 2021, et sans doute d’autres créations dont nous n’avons pas eu connaissance, la promo 2024 nous offre un nouveau support de communication original.

Leur annonce précise : « Chaque pack contient un commissaire « prêt à l'action », et pour cela doté de :

  1. Son casque, car militaire avant tout, il doit être opérationnel en toutes circonstances. 

  2. Son carnet et son stylo, car comme tout officier, il doit pouvoir penser à tout. 

  3. Son ordinateur, car en tant qu'administrateur, il doit soutenir au mieux son unité. 

Et, bien sûr... son « indispensable » d'ancrage ! (pour les aviateurs et aviatrices, un avion bien sûr) »


Les commentaires suivant le post sur Linkedin (faire défiler car publié autour du 15 avril) - portant sur ce phénomène de mode, son coût environnemental, le choix du genre de la figurine de tel ancrage, etc. - valent le détour.(www.linkedin.com/company/commissaire-des-armees/posts)

* Voir l'article "ECA : les commissaires aviateurs ont leur patch !"(décembre 2017)(taper « mug » dans le moteur de recherche)